La cathédrale de Chartres, vaisseau de pierre planté dans la plaine, est bien connue pour ses vitraux réputés. Il y a aussi ce labyrinthe appelé « la lieue de Jérusalem » qui est dévoilé tous les vendredis depuis le carême (entre le 20 février et le 20 mars) jusqu’à la Toussaint (1er novembre).
Je suis allée un été à Chartres découvrir le labyrinthe et tester la voie alchimique de cette cathédrale et cette expérience m’a enchantée. Depuis, j’emmène régulièrement les personnes qui le souhaitent dans cette belle aventure : découvrir le livre de pierres que cette cathédrale nous offre et se laisser porter par l’énergie présente dans ce lieu, dans le respect du culte pratiqué.
C’est toujours l’occasion d’une belle aventure, et là encore des petits cailloux blancs sont à notre disposition. A nous de les découvrir au détour de cette promenade
CHARTRES

Les vitraux sont là et déversent leur Lumière dans tout l'édifice Quand tu rentres dans ce vaisseau de pierre aussitôt la nuit t'envahit La porte Nord est en effet bien sombre et froide
Et puis tes yeux s'habituent et tu vois alors toutes ces petites taches de lumière colorées qui viennent déposer sur toi leur habit de lumière. Te voici alors inondée et transformée en arlequin sous le regard impassible des statues de pierre.

Alors chacune de tes cellules reçoit l'information portée par ces rais de Lumière douce. Sans en avoir aucune conscience tu baignes ainsi dans un bain de jouvence et tout ton être frémit de joie de se trouver dans cet élément-là Les rouge et bleu se mélangent et laissent alors apparaître ce nuage violet si fluide au-dessus du chemin de pierre (le labyrinthe)
A toi de prendre la route et d'arpenter cette lieue qui, paraît-il, conduit à la Jérusalem Chemin initiatique, c'est certain pour celui qui sait regarder au-delà des choses

Changer une fois de plus sa propre perception du monde et accepter de se laisser déstabiliser par ces autres sensations qui t'envahissent soudain en suivant ce fil d'Ariane Là encore tout est offert à celui qui vient A toi de prendre la route sous le regard bienveillant du Porteur de Lumière. Petit Poucet, Viendras-tu ?
(livre « La fontaine aux Etoiles »p.129)
0 commentaires