ROUEN Alchimique

7 04 20 | Alchimie | 0 commentaires

retour

Le dragon et Mélusine

le dragon et Mélusine

Et là ci-dessus, contemplons ces deux merveilleuses petites sculptures, un dragon mâle, le soufre, et une femme au corps finissant par une queue d’écailles, Mélusine, elle nous rappelle notamment le lait de l’a-mer offert par sa poitrine généreuse, elle est eau, donc mercurielle. Sa chevelure longue et ondoyante s’élève spirituellement comme l’esprit le fait dans le ballon de l’alchimiste.

Extrait « Rouen symbolique – Rouen alchimique » p.112

retour

retour

La salamandre

Tenant l’équilibre entre bon et mauvais feu, la salamandre symbolise le pouvoir et la justice. La salamandre, soulignée de la devise « Nutrisco et extingo » ou bien « je m’en nourris ou je l’éteins« , deviendra l’emblème de François 1er, roi qui aura été vraisemblablement instruit par Léonard de Vinci.

La maîtrise du feu dans la pierre humide est une des grandes difficultés pour réaliser l’œuvre. La salamandre se nourrissant de feu est considérée par les alchimistes comme la pierre aqueuse qui détruit les impuretés et fortifie le feu. Il est dit « Tu laveras avec le feu et tu brûleras avec l’eau »

« Ce lézard fabuleux ne désigne pas autre chose que le sel central, incombustible et fixe, qui garde sa nature jusque dans les cendres des métaux calcinés, et que les Anciens ont nommé Semence métallique ». (Fulcanelli, Le mystère des cathédrales)

Extrait « Rouen symbolique – Rouen alchimique » p.44

retour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2020 © La fontaine aux Étoiles . tous droits réservés . mentions légales & CGU
Conception graphique & web : Les Fleurs sauvages